Retour au format non-imprimable



Le médecin psychiatre


La psychiatrie est une discipline médicale qui traite les troubles et les maladies mentales. En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé par la loi. Membres de l’Ordre des médecins, tous les psychiatres ont reçu une formation en médecine dans une faculté de médecine et suivi une spécialisation, en psychiatrie.

Les missions de base du médecin psychiatre sont :
-  la prévention,
-  le diagnostic,
-  le traitement des maladies mentales (et des handicaps)
-  le soulagement des souffrances. Son rôle est (donc) le maintien et la restauration de la santé au plan physique mais aussi psychologique, en collaboration avec les autres professions médicales et les professions paramédicales.

De par sa formation, le médecin psychiatre est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Sa formation en pharmacologie lui permet de prescrire des médicaments, de pratiquer des thérapies médicamenteuses. Le médecin psychiatre fait appel aussi à des techniques d’entretien. Il peut volontairement et à titre personnel, avoir suivi, en plus de ses études médicales, une formation et une analyse personnelle (travail psychanalytique, hors université) pour être capable de pratiquer, lui-même, la psychanalyse ainsi que des formes de psychothérapie (comportementaliste, systémique, psychanalytique...)

Les remboursements des actes par la sécurité Sociale sont différents selon que :
-  l’assuré passe ou non par son médecin traitant,
-  le médecin traitant s’avère être psychiatre.


Liens utiles :

www.afpep-snpp.org

www.psychiatrie-francaise.com