L’ORL : Médecin spécialiste en Oto-Rhino-Laryngologie

Imprimer cette fiche
 

Un oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies du nez, de la gorge et des oreilles et des structures annexes de la tête et du cou.

-  Les oreilles : la surdité affecte un individu sur dix. L’ORL est le spécialiste médical et chirurgical du traitement de la surdité, des otites, des troubles de l’équilibre, des acouphènes, des algies faciales et de la paralysie faciale.

-  Le nez : la sinusite chronique est une affection particulièrement fréquente. La prise en charge des maladies du nez inclue les rhinites allergiques et les troubles de l’odorat.

-  La gorge : la communication (voix et chant) et la déglutition sont des fonctions essentielles dans lesquelles cet organe peut être perturbé. L’ORL est spécialisé dans les maladies du larynx (organe de la voix) et de la partie supérieure des voies aéro-digestives ou de l’œsophage.

-  La tête et le cou : l’ORL est formé pour traiter les maladies infectieuses, les tumeurs bénignes ou malignes (cancers), les traumatismes faciaux et les malformations congénitales.

Quelques exemples de situations prises en charge par l’ORL :
-  Maladies de l’oreille incluant traumatisme, cancer, déficit neurosensoriel affectant l’audition et l’équilibre : otite, surdité, otalgie (douleur d’oreilles),...
-  Laryngologie : maladie de la gorge incluant la voix et les problèmes de déglutition : reflux gastro-œsophagien, gêne pharyngée et raclements de gorge.
-  Rhinologie : maladies du nez et des sinus

L’ORL exerce à son cabinet ou en consultation hospitalière, sur indication du médecin traitant.

La surdité peut isoler les personnes et les couper du monde environnant. L’ORL, par sa compétence, peut apporter des solutions adaptées.


Mise en ligne : septembre 2005
Dernière modification : juillet 2006