Fondation AG2R

Imprimer cette fiche
 

L’origine et les objectifs de la Fondation AG2R :

En 1991, sous l’égide de la Fondation de France et à l’occasion du 40ème anniversaire de l’UGRR, la Fondation AG2R a été créé. L’AG2R a souhaité promouvoir des initiatives concrètes, innovantes, exemplaires en faveur de nos aînés, qu’ils soient valides ou dépendants.

Des prix sont ainsi décernés, chaque année, aux associations ayant entrepris les actions les plus méritoires, aux yeux d’un jury composé de personnes qualifiées de l’économie sociale et de la santé, pour sensibiliser toujours plus l’ensemble des générations, récompenser les efforts et, bien sûr, améliorer encore et toujours les conditions de vie des personnes âgées.

La Fondation a récompensé depuis sa création en 1991, 38 associations oeuvrant dans le domaine de la retraite et de l’inter génération et recouvrant des activités très diversifiées.

La Fondation AG2R dispose d’une dotation de 1,34 millions d’Euros émanant des fonds sociaux du groupe fondateur : AG2R. Cette somme, gérée dans son intégralité par la Fondation de France, génère des intérêts dont le montant est remis, chaque année, sous forme de prix aux associations primées.

Les missions :

1. Promouvoir les initiatives :

La Fondation AG2R a pour but de promouvoir les associations qui, en France, agissent pour améliorer la condition de vie des retraités. Elle favorise les actions qui font intervenir des bénévoles et des professionnels, et des actions initiées par des associations agissant pour une amélioration de la qualité de la vie.

2. Encourager les opérations les plus diverses :

Le champ des actions possibles est étendu : la Fondation AG2R récompense des associations oeuvrant dans des domaines très variés. Combattre la solitude, la maladie, l’isolement technologique... Améliorer l’habitat, favoriser les relations avec la famille, le conjoint, les amis, les voisins, soutenir les "aidants naturels", développer les loisirs, la culture...

La Fondation AG2R a vocation à encourager toutes les actions pouvant répondre aux multiples besoins des retraités, quel que soit leur âge.

3. Récompenser les meilleures actions :

Chaque année, la Fondation AG2R récompense des associations dont l’action a été jugée la plus exemplaire au regard de certains critères.

Les prix récompensent deux catégories d’interventions : celles en faveur des retraités valides et celles en faveur des retraités dépendants. La dotation globale est partagée entre les associations sélectionnées.

L’appel à projet 2005 :

Pour récompenser et promouvoir les initiatives au profit de l’amélioration de la qualité de vie du retraité valide ou non valide dans tous les domaines (santé, lutte contre l’isolement, maladie d’Alzheimer), la Fondation AG2R vient d’annoncer le lancement de sa campagne 2005 d’appels à candidature.

Cette initiative vise à récompenser les actions innovantes liées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et plus particulièrement destinées à briser leur isolement et favoriser le lien social.

Démarrée en avril, cette campagne multirégionale a lieu jusqu’au 15 mai prochain, date limite pour l’envoi des candidatures, auprès du point d’accueil AG2R le plus proche de chez vous. Les dossiers adressés seront examinés en mai et juin pour une instruction durant le mois de juillet. Le jury délibérera le 6 octobre prochain pour une remise des prix en fin d’année 2005.

Conditions et critères d’attribution des prix pour 2005 :

La Fondation récompense des actions participant aux mieux-être des personnes âgées, y compris des personnes handicapées vieillissantes, et répondant à plusieurs critères précis :

1. conditions obligatoires :

-  des actions réalisées depuis au moins un an, ne dépendant pas de l’attribution du prix de la fondation pour exister, et dotées de leur propre budget,
-  l’organisme candidat doit bénéficier d’un statut juridique à but non lucratif,

2. critères de sélection :

-  les actions doivent intégrer la notion de lutte contre l’isolement permettant notamment, le maintien de l’autonomie, la participation active et l’expression des personnes âgées. Les actions peuvent couvrir les domaines matériel, psychologique, physique et moral.
-  Les actions doivent intégrer la notion de lien social permettant d’assurer l’inter génération (enfants, adultes ou seniors pouvant apporter, par leur présence, une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées)
-  L’implication des bénévoles à la fois dans la conception, la réalisation et le suivi de ces actions.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.fondationag2r.org/missions.html


Mise en ligne : novembre 2005
Dernière modification : novembre 2005