Cette démarche est porteuse d’enjeux :

Elle est notamment l’occasion de rassembler les professionnels autour de concepts et d’une démarche commune permettant de conforter une identité professionnelle centrée sur la compétence visant à procéder à l’évaluation individuelle des situations. De cette démarche se dégage aussi un langage commun pouvant contribuer à l’émergence d’une communauté professionnelle.

Elle permet de répondre à l’objectif des professionnels de l’aide à domicile consistant à recueillir les renseignements nécessaires et suffisants dans le seul but de trouver des réponses en adéquation avec les besoins observés et en tenant compte des choix individuels. Elle contribue ainsi à une clarification des missions des professionnels, du contenu des métiers et de leur nécessaire qualification.

De par son aspect multidimensionnel, DESIR apporte sa contribution à la question du droit à compensation des incapacités pour toute personne en situation de handicap, quel que soit son âge. Les récentes recommandations du Conseil Scientifique de l’Evaluation mettent en évidence la nécessité de recourir à un outil d’évaluation multidimensionnelle permettant d’appréhender plus précisément la situation des personnes fragilisées. DESIR s’intègre parfaitement dans cette perspective et répond à cette nécessité.


Mise en ligne : octobre 2005
Dernière modification : novembre 2005