Le gériatre

Imprimer cette fiche
 

(GIF) Voir la vidéo de Pr. Olivier. St Jean, HEGP, Paris

Le rôle du médecin gériatre (spécialité médicale) est de prévenir et maîtriser au mieux l’évolution de l’état de santé des personnes âgées.

Il doit mettre en œuvre les traitements qui permettront au patient âgé de vivre dans les meilleures conditions possibles, à son domicile ou dans un établissement.

Les missions de base du gériatre sont :
-  la prévention,
-  le diagnostic
-  le traitement des maladies et des handicaps
-  le soulagement des souffrances des personnes âgées .

Un gériatre soigne mais aussi maintient et restaure la santé au plan physique mais aussi psychologique, en collaboration avec les autres professions médicales et paramédicales. C’est un thérapeute, mais aussi confident, il agit dans le respect du secret professionnel, de la vie humaine et de la dignité de la personne, conformément à un code de déontologie.

Les gériatres exercent surtout dans des services hospitaliers, des maisons de retraite spécialisées. Très peu exercent en ville, à leur cabinet. Ils sont néanmoins inscrits au Conseil National de l’Ordre des médecins.

Le gériatre est un médecin spécialiste (soit au minimum 10 ans d’études) ayant obtenu , un « diplôme d’études spécialisées complémentaires » (DESC) de gériatrie.

Pour en savoir plus sur les formations, lieux d’exercices... :
-  www.personnes-agees.gouv.fr
-  le Livre Blanc de la gériatrie

2 000 médecins ont reçu une formations supplémentaire spécifique (capacité), ils exercent souvent en tant que généraliste. Seuls 400 à 700 exercent leur métier de gériatre à temps complet.(cf. Pr. O. St Jean)

On accède au gériatre sur recommandation du médecin traitant. Le gériatre peut devenir lui-même « médecin référent ».


Mise en ligne : septembre 2005
Dernière modification : octobre 2005