Des initiatives fleurissent ici et là pour permettre aux uns et aux autres de partir en vacances. Et ce n’est pas parce que l’on est vieux et isolée que l’on a pas envie de « faire comme tout le monde » : partir quelques jours, si possible au bord de la mer, faire des rencontres....

La Maison des Champs dans le 19e arrondissement de Paris a noté que des voisins parisiens partis ensembles en vacances avaient noué des liens au point de rester en contact à leur retour et s’appeler tous les jours.

Les caisses de retraites, les mutuelles proposent des séjours dans des centres agrées à prix préférentiels (ex : centres AVMA pour la MSA).

(GIF) Interview vidéo de Henry Naudet
L’association « Les petits frères des pauvres » propose des vacances aux personnes seules et isolées dans leur centre en bord de mer ou à la campagne.

L’association LRI : liberté du résident en institution propose des séjours de vacances autour d’un colloque annuel qui permet des rencontres entre résidents des établissements adhérents au LRI.. Ces colloques « à thème » permettent des réflexions en commun et aboutissent sur des propositions concrètes : journaux, site Internet, projets au sein des structures comme les conseils de la vie sociale (voir sur Agevillagepro.com)

Contact : Bernadette Goudard au 05 61 96 29 00.


Mise en ligne : septembre 2005
Dernière modification : septembre 2005