La téléassistance

Imprimer cette fiche
 

La téléassistance a pour objectif de sécuriser l’abonné à son domicile, son entourage familier et également les professionnels entre deux interventions. La téléassistance permet de combattre le sentiment d’insécurité qui peut survenir à la suite d’une sortie d’hospitalisation, d’une perte d’autonomie passagère ou liée à une pathologie ; d’une évolution de la situation psychologique, d’un besoin d’accompagnement, d’un isolement géographique ou d’un sentiment de solitude.

La téléalarme ou téléassistance est un service disponible 24h/24 et 7j/7, qui permet de lancer un appel de détresse vers une centrale d’écoute, qui selon la nature de l’appel déclenche, l’intervention d’un réseau de voisinage ou de services spécialisés.

Mode de fonctionnement :

Au domicile, le bénéficiaire est équipé d’un déclencheur radio relié à un équipement téléphonique. En cas de besoin, il appui sur le bouton du bracelet ou du pendentif.

L’appel est lancé vers le Centre de Réception des Appels, qui grâce à l’interphonie, déclenche un dialogue avec l’opératrice afin d’estimer la demande. Le bénéficiaire est automatiquement reconnu sur l’ordinateur de l’opérateur par sa fiche personnelle. Ce dernier contacte le réseau de solidarité (famille, voisins, proches...) pour intervention. Selon la gravité de l’appel, elle peut aussi demander l’intervention des services de secours.

La téléassistance : une complémentarité avec les services d’aide et de soins à domicile

La téléassistance est une des réponses de l’accompagnement à domicile. A ce titre, les professionnels (responsables de secteur, infirmiers coordinateurs...), responsables de l’évaluation dans les services d’aide, de soins et d’accompagnement à domicile, sont les mieux placés pour identifier et analyser précisément les besoins des personnes aidées et soignées par les services. Ces professionnels disposent également des méthodes, outils et de l’expertise nécessaires pour apprécier le réseau de solidarité besoins dont une des réponses est la téléassistance.

En outre, les intervenants professionnels (aides à domicile, aides-soignants, aides médico-psychologiques), par les liens de proximité et de confiance qui s’établissent avec les personnes aidées et soignées, et par leur présence au domicile peuvent constituer une garantie de bonne utilisation du système de téléassistance par l’abonné.

Combien ça coûte ?

En moyenne, l’abonnement coûte de 30 à 45 euros, auxquels ils faut souvent rajouter les frais d’installation. Ces dépenses peuvent être prises en compte dans le plan d’aide de l’allocation personnalisée d’autonomie : APA pour ceux qui y ont droit.


Mise en ligne : septembre 2005
Dernière modification : avril 2015