HAD : Hospitalisation à domicile

Imprimer cette fiche
 

L’Hospitalisation à domicile (HAD), est une alternative à l’hospitalisation. Concrètement, une équipe hospitalière va prendre en charge le patient à domicile. Elle concerne des malades atteints de pathologies graves aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisée en établissement de santé. La structure d’HAD propose aux patients des soins coordonnés et continus, et des interventions polyvalentes.

Le patient est admis par le service HAD sur prescription médicale, avec son accord et/ou celui de son entourage, soit après une consultation hospitalière, soit à la suite d’une hospitalisation, soit sur proposition du médecin traitant après accord du médecin coordonnateur de l’HAD. L’admission est prononcée sur la base d’un projet thérapeutique, après l’évaluation des soins et la faisabilité de la prise en charge au domicile. Les critères d’admission sont :
-  la dépendance de la personne,
-  la nature des soins,
-  les temps des soins et des interventions en kinésithérapie.

L’admission est à durée limitée mais révisable en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient.

L’HAD prend en charge tous les actes médicaux (kinésithérapie, ergothérapie, consultations médicales, examens de laboratoire, imagerie médicale...), la fourniture des médicaments, les transports médicaux, ainsi que la location de tout le matériel nécessaire. Les délais d’admission varient entre 24 heures et 72 heures. L’HAD assure 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, la continuité de soins de qualité équivalents à ceux dispensés dans un hôpital.

Le médecin traitant, librement choisi par le malade, assure la surveillance des soins pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire de l’HAD : médecin coordonnateur, cadres infirmiers, infirmiers, puéricultrices, aides-soignants, kinésithérapeutes, diététiciens, ergothérapeutes, sages-femmes, cadres socio-éducatifs, psychologues cliniciens. Le service d’HAD peut faire intervenir autant que de besoin tout spécialiste (diabétologue, oncologue,....


En savoir plus :
-  Site de la Fédération nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile avec l’annuaire des services : www.fnehad.asso.fr

-  Fiches Guide technique n°66 Les SSIAD : guide technique 66


Mise en ligne : septembre 2005
Dernière modification : février 2008