Le C.M.R.R Centre Mémoire de Ressources et de Recherche

Imprimer cette fiche
 

Créés par le premier plan Alzheimer (2002), les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche ont des missions en termes de soins, d’enseignement, de recherche et de coordination des réseaux de consultation mémoire.

Face à la prévalence des pathologies Alzheimer et apparentées, qui augmentent ces dernières années (en France, 600 000 à 700 000 patients sont atteints), et afin de répondre à ces problèmes de santé publique, le Ministère de la Santé a décidé de créer dans chaque grande région, un C.M.R.R. et de labelliser un certain nombre de "consultations mémoire" sur l’ensemble du territoire français.

Les C.M.R.R. sont constitués d’une équipe pluridisciplinaire (Médecins neurologues, gériatres et neuropsychiatres, psychologues, neuropsychologues et assistante sociale), qui doit permettre à tout patient porteur de troubles de mémoire d’obtenir un diagnostic dans un délai d’un mois.

Les C.M.R.R. proposent une consultation spécialisée proche du domicile des patients et une expertise pour les cas complexes. Ils servent de référence pour l’ensemble des professionnels de santé. Ils construisent des programmes de formation et sont les interlocuteurs ressources des équipes spécialisées dans les troubles cognitifs liés au vieillissement. Ils travaillent sur les cas difficiles de démences de type Alzheimer, sur les démences du sujet jeune, les démences vasculaires et les démences à corps de Lévy, notamment.

La Fondation Méderic Alheimer référence en 2007 643 lieux de diagnostics et de suivi thérapeutique.


En savoir plus :

-  site internet du CMRR d’Ile de France :www.cmrr.vermeil.org
-  Fondation Médéric Alzheimer : www.fondation-mederic-alzheimer.org
-  Association France Alzheimer : www.francealzheimer.org


Mise en ligne : septembre 2005
Dernière modification : février 2008