Hôpitaux de jour et autres lieux de diagnostic

Imprimer cette fiche
 

Les hôpitaux de jour

L’hôpital de jour est une structure (implantée dans les établissements hospitaliers ou dans la cité) qui accueille ses patients durant une matinée, une après midi voire une journée complète afin de réaliser des soins ou examens qui nécessitent la proximité d’un plateau technique, sans pour autant devoir être hospitalisé plusieurs jours, dans le cadre de maladies chroniques le plus souvent.
Il permet de :
-  assurer des soins polyvalents/intensifs prodigués dans la journée,
-  réaliser tous les actes de diagnostic et de bilan.

Il existe en France, des hôpitaux de jour pour enfants et pour adultes, hôpitaux de jour en hématologie, d’autres assurent des chimiothérapies, des dialyses, d’autres encore accueillent des personnes en difficultés sur le plan social, souffrant de troubles psychiatriques, de démences... Leurs heures et jours d’ouverture sont variables. L’hôpital de jour, établissement sanitaire, se distingue de l’accueil de jour, institution sociale et médico-sociale, par son organisation ainsi que ses missions.

Certains hôpitaux de jour assurent une prise en charge des personnes malades à raison d’une ou plusieurs journées par semaine, durant une période limitée, pour mettre en place ou ajuster un traitement ou des soins spécifiques. Dans le cas des hôpitaux de jour accueillant des personnes âgées, une réadaptation pour le retour ou le maintien à domicile peut être assurée, tout en apportant un soutien à l’entourage. Dans des hôpitaux de jour accueillants des enfants, la dimension thérapeutique n’exclut pas la dimension éducative ni celle de l’enseignement (avec la présence d’éducateurs scolaires, d’instituteurs spécialisés)

Les consultations spécialisées

Des consultations spécialisées souvent implantées au sein d’établissements hospitaliers, effectuent des bilans au cours desquels :
-  la situation des personnes est évaluée
-  un diagnostic est posé, confirmé, infirmé
-  des conseils, une orientation peuvent être proposés. Citons les consultations SIDA, addictions (tabac, alcool, toxicomanie), maladies rares, obésité, dépistage des cancers, maltraitance (aide aux victimes de psycho traumatisme et de maltraitance), mais aussi des consultations gériatriques spécialisées.

Signalons pour exemple, l’existence du CEGAP (Conseil Evaluation Gérontologie Actions de Prévention) implanté dans l’hôpital Charles Foix à Ivry sur Seine qui reçoit au cours d’une journée, les personnes « dépendantes » pour un bilan. Après un entretien initial, le médecin gériatre qui coordonne le bilan, propose un bilan social et/ou des consultations spécialisées/examens complémentaires dans le cadre d’une prise en charge par l’assurance maladie.
séjour/policlinique Louis Pasteur


Clarification des notions Hôpital de jour et Accueil de jour

Mise en ligne : septembre 2005
Dernière modification : février 2008