Les Centres Locaux d’Information et de Coordination - CLIC

Imprimer cette fiche
 

Les centres locaux d’information et de coordination sont des structures de proximité généralisées lors de la loi créant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en juillet 2001. Inscrits au cœur des territoires et dans les schémas gérontologiques départementaux, les CLIC ont pour missions prioritaires :
-  l’information, l’orientation du public,
-  la coordination de l’action gérontologique.

En lien avec les dispositifs et services existants, les CLIC participent à l’évaluation des situations individuelles et au repérage des besoins des personnes et des entourages et prennent en charge le suivi des situations les plus complexes.

Classés dans la nomenclature des établissements sociaux et médico-sociaux, depuis la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale de janvier 2002 (art. L 312-1 du CASF) et le décret d’octobre 2003, leur pilotage est désormais confié aux Conseils généraux depuis la loi relative aux libertés et aux responsabilités locales du 13 août 2004 (art L 113-2 du CASF).

Observatoire des problématiques liées au vieillissement sur un territoire donné, le CLIC est un lieu ressource pour les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. Le CLIC s’appuie autant que faire se peut sur l’existant, en diffusant de l’information, en orientant les demandes, en mobilisant et en facilitant la mise en relation des ressources existantes, en développant des actions de coordination et de prévention.

On constate qu’un certain nombre de CLIC ont changé d’appellation, ces dernières années : « pôle gérontologique » « instance locale de coordination », « territoire gérontologique ».

Au 31 décembre 2007, on comptait selon l’enquête de la Fondation MEDERIC ALZHEIMER, 607 CLIC.

Le CLIC est un dispositif ouvert à l’ensemble des services du réseau UNA


En savoir plus :
Circulaires
-  DAS/RV2 du 6/6/2000 - DGAS/AVIE/2C du18/5/2001(modalités de labellisation des CLIC)
-  DGAS/2C du 12/2/2004 (modalités de cofinancement des CLIC par l’Etat en 2004)
Site internet CLIC-INFO


Mise en ligne : février 2008
Dernière modification : février 2008