La Prestation Conseil/ Evaluation

Imprimer cette fiche
 

Indépendamment des prestations financières APA, PCH, action sociale facultative des régimes de retraites (Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole...) de nombreuses familles vivent des situations dans lesquelles elles ont besoin d’aide pour faire le clair sur les difficultés qu’elles rencontrent. La prestation conseil/évaluation est une offre de service, proposée par une structure d’aide, de soins et d’accompagnement ou une plateforme/ pôle dédié(e), répondant à cette attente.

S’adressant à toute personne, pour elle-même, sa famille ou son entourage en situation de rupture pouvant compromettre ses chances de vie à domicile, cette prestation répond à un besoin de conseils face à une situation complexe, c’est-à-dire lorsque plusieurs facteurs sont associés :
-  une personne particulièrement fragilisée (dépendante, en situation de handicap, hospitalisée ou encore dont l’équilibre familial habituel est perturbé par un évènement),
-  dans un contexte environnemental (social, familial, de logement...) problématique.

L’intrication de ces facteurs nécessite d’apporter une réponse globale pour permettre à la personne de vivre à son domicile dans le respect de son projet de vie. UNA propose donc un cahier des charges de cette prestation conseil/évaluation définissant ainsi la première famille « Conseil et évaluation auprès des personnes » des 18 offres de services du Réseau définit dans le cadre de la création de l’enseigne France Domicile.

La prestation de conseil/évaluation a pour objectif l’accompagnement des entourages dans l’analyse de la situation qu’ils vivent auprès de la personne ou de la famille fragilisée. Cette analyse permet d’envisager avec la personne ou la famille elle-même et son entourage tout d’abord un temps dédié où l’on se permet de poser les termes de la situation puis d’envisager des hypothèses pour mettre en place des solutions adaptées.

La prestation de conseil/évaluation vise à :
-  recueillir et analyser les données de la situation,
-  formaliser une synthèse de la situation,
-  informer sur les solutions et dispositifs financiers,
-  proposer des préconisations, en termes d’aide humaine, de soins, d’aides techniques, d’aménagement de l’habitat, d’aide aux aidants et le cas échéant une évaluation complémentaire spécialisée (diagnostic habitat, évaluation des risques de maltraitance,...),
-  élaborer un projet d’intervention dans le respect du projet de vie de la personne ou de la famille concernée,
-  à la demande de la personne ou de la famille, garantir la bonne mise en œuvre du projet d’accompagnement (suivi de la situation),
-  éventuellement, orienter vers d’autres solutions.

Les hypothèses et solutions sont alors conçues avec l’apport de connaissances des professionnels sur ce qui existe en termes de dispositifs et de financement.

Le cahier des charges formalise les modalités de mise en œuvre de la prestation conseil/évaluation. Il fournit aux organisations qui souhaitent développer cette prestation, une référence méthodologique par la définition de l’ensemble des éléments techniques afférents. Il précise les méthodes et outils utilisés, les compétences des professionnels et fourni des éléments financiers.

Cette prestation est une fin en soi. Elle ne conduit pas nécessairement à proposer des services développés par la structure. Elle vise à faire le clair pour la personne concernée et sa famille, et à trouver les solutions adéquates dans un contexte particulièrement complexe.


En savoir plus :
-  Guide technique n°72 L’évaluation des situations individuelles


Mise en ligne : février 2008
Dernière modification : février 2008