Les psychothérapies individuelles, de couple et familiales

Imprimer cette fiche
 

Lorsqu’il s’agit de faire face à des problèmes affectifs, relationnels et/ou à des troubles du comportement (d’ordre alimentaire, agressivité,...) qui rendent fragiles, vulnérables et peuvent conduire à un repli sur soi, quand au quotidien, on ne se sent plus en mesure d’exécuter les tâches habituelles, quand on a le sentiment de ne plus arriver à s’en sortir seul, que les autres nous évitent, que la souffrance psychologique, émotionnelle finissent par l’emporter sur tout le reste... on peut faire appel à des techniques appelées psychothérapies qui sous diverses formes, poursuivent des buts différents.

La plupart de ces pratiques mettent en avant, la relation entre une personne (un couple, un groupe familial) et un psychothérapeute.
Le cadre de cette relation qui peut être qualifiée de psychothérapeutique, d’aide ou de soutien, permet aux personnes de soigner, de donner du sens à leurs maux, à leurs troubles, sinon de « résoudre les problèmes », en tout cas, de faire face à leurs émotions, douleur, souffrance qui empêchent l’épanouissement, nuisent au bien être.

Le titre de « Psychothérapeute » n’est pas aujourd’hui, protégé par la loi en France (l’usage du titre de psychothérapeute est en cours de discussion et concerne l’article 52 de la loi du 09/08/2004). En France, de nombreux médecins notamment psychiatres et des psychologues dont les titres sont protégés par la loi, pratiquent des psychothérapies.

La psychothérapie est avant tout un qualificatif pour désigner de très nombreuses pratiques poursuivant des objectifs spécifiques et relevant de diverses approches conceptuelles. Les psychothérapies peuvent accompagner un traitement ou bien être des alternatives à un traitement pharmacologique. Pour les médecins psychiatres, pour les psychologues qui en font l’usage, les psychothérapies s’inscrivent dans le cadre d’une prise en charge de la souffrance psychique des personnes, des couples mais aussi des groupes (comme la famille).

Parmi les différentes approches, citons :
-  l’approche psychanalytique
-  l’approche comportementaliste
-  l’approche systémique


En savoir plus :
Le Site Psychanalyse et famille
Le Site de l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale


Mise en ligne : février 2008
Dernière modification : février 2008