Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)

Imprimer cette fiche
 

La mission du TISF va au-delà de la personne aidée et intègre la dimension familiale et sociale de l’individu. Le TISF intervient auprès des publics fragilisés, en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique. Il doit aussi :
-   assurer à domicile, ou à partir du domicile, des activités ménagères et familiales
-  contribuer à maintenir ou rétablir l’équilibre des familles
-  exercer une action sociale préventive et éducative à partir des tâches concrètes de la vie quotidienne des familles.

Dans la logique de cette prise en charge plus globale, il se voit également confier un rôle d’accompagnement dans les fonctions parentales, sociales, éducatives auprès des familles. Ce métier nécessite une grande capacité d’adaptation aux situations, un sens du dialogue, des capacités d’observation, d’analyse et de rédaction, et un bon niveau relationnel. Un bon équilibre psychologique est également indispensable.

Principales activités :
-  Accompagne et motive la personne pour la réalisation de ces activités dans son cadre de vie.
-  Assure l’accompagnement des personnes soit par un accompagnement individuel, soit dans le cadre d’actions collectives.
-  Veille à informer les personnes pour l’accès aux droits.
-  Assure le relais entre individus, collectivités et structures instituées.
-  Contribue à l’aménagement du logement et participe concrètement aux activités domestiques de la vie quotidienne.

Conditions particulières d’exercice de la fonction : Travail au sein d’une équipe et sous la responsabilité d’un responsable de secteur.

Conditions d’accès / Compétences : Titulaire du diplôme de TISF (Décret N°99-779 du 9 septembre 1999) ou du certificat de Travailleuse Familiale. Les compétences nécessaires acquises par la formation initiale, la formation ou l’expérience professionnelle, allient connaissance et expérience de la fonction.


Mise en ligne : février 2008
Dernière modification : février 2008