L’Aide Médico-Psychologique (AMP)

Imprimer cette fiche
 

Son travail est essentiellement centré sur l’accompagnement des enfants, adolescents ou d’adultes handicapés mentaux et moteurs, et de personnes âgées très dépendantes. L’aide médico-psychologique leur apporte une assistance individualisée dans tous les gestes de la vie quotidienne. Il fait preuve de grande capacité d’écoute, d’une facilité des contacts, d’une bonne résistance à la fatigue, d’un goût pour le travail en équipe et d’un bon équilibre psychologique personnel. Il aide, par exemple, la personne handicapée à se laver, s’habiller et se déshabiller, se nourrir, se changer. Il accompagne la personne dans ses déplacements. Pour les plus jeunes, il assure les tâches éducatives qui visent à encourager l’expression orale, à éveiller et à distraire par des jeux simples.

Principales activités :
-   Accompagne et réalise auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne (soins d’hygiène, de confort, activités motrices...)
-   Réalise auprès des plus jeunes, des activités éducatives visant à encourager l’expression orale, à éveiller, à distraire, à favoriser l’expression corporelle
-   Accompagne et encourage les personnes adultes ou âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
-   Participe à la prévention et à la sécurité de la personne.

Conditions particulières d’exercice de la fonction : Il exerce sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique.

Conditions d’accès / Compétences : Titulaire du CAFAMP, certificat d’aptitude à la fonction d’aide médico- psychologique (Arrêté du 30 avril 1992)


Mise en ligne : février 2008
Dernière modification : février 2008