Les aides animalières

Imprimer cette fiche
 

Les animaux jouent un rôle d’aide à la vie quotidienne au côté des aides humaines et des aides techniques. Les chiens d’assistance sont éduqués pour apporter autonomie et sécurité à leur maître. Après plusieurs mois en famille d’accueil et une formation dans une école spécialisée, ils sont remis gratuitement à leur propriétaire et font l’objet d’un suivi attentif tout au long de leur vie.

Il existe deux types d’assistance animalière :
-  les chiens d’assistance

Ils sont destinés à aider les personnes atteintes de handicap moteur en fauteuil roulant (ouvrir et fermer les portes, ramasser des objets, donner l’alerte en cas de problème...). Les chiens sont des Labradors et des Golden Retrievers, deux races utilisées pour leur docilité et leur adaptabilité. Ils reçoivent une éducation spéciale assurée dans des centres de formation de l’Association nationale pour l’éducation de chiens d’assistance pour handicapés (HANDI’CHIENS).

-  les chiens-guides d’aveugles

Ils évitent à leur maître tout ce qui pourrait représenter un obstacle dans leur déplacement et veillent à leur sécurité. Le chien est placé dans une famille d’accueil ; puis, il est pris en charge par une école de chiens-guides d’aveugle qui l’entraîne pendant 6 mois.

L’aide d’un animal ne pourra être prise en compte par la prestation de compensation que si elle concoure à maintenir ou améliorer l’autonomie de la personne handicapée dans la vie quotidienne. De plus les charges relatives à un chien guide d’aveugle ou un chien d’assistance ne seront prises en compte que si le chien a été éduqué dans une structure labellisée.

Pour en savoir plus :
-  Sur la labellisation des centres d’éducation des chiens d’assistance et des chiens guides d’aveugle, consultez le décret n°2005-1776 du 30 décembre 2005.
-  Consultez le site de l’Association nationale pour l’éducation de chiens d’assistance pour handicapés (HANDI’CHIENS)
-  Consultez le site de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles


Mise en ligne : décembre 2006
Dernière modification : décembre 2006