Les services d’accompagnement médico-sociaux pour adulte handicapé (SAMSAH) ont été créés par le décret du 11 mars 2005 en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les SAMSAH sont des institutions médico-sociales au sens de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002.

Les SMASAH ont pour objectif, comme les SAVS, de mettre en œuvre toutes les actions permettant ou facilitant l’insertion sociale et professionnelle et, d’une façon générale, permettant d’accompagner les personnes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Mais en plus, ils intègrent des interventions à caractère médical et médico-social pour couvrir l’ensemble des besoins de soins et d’aide en faisant appel aux professionnels médicaux et paramédicaux nécessaires.

Les SAMSAH ont pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, de réaliser les missions d’intégration sociale et professionnelle. Ces services s’adressent à des personnes plus lourdement handicapées afin de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant notamment la dimension thérapeutique.

Différence avec l’offre de soins existante : Le SAMSAH se distingue des SSIAD et des SPASAD

En effet, le SAMSAH a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées par un accompagnement médico-social dans tous les lieux de la vie de ces personnes et non pas uniquement à leur domicile.

Le SAMSAH se distingue également des MAS (Maisons d’accueil spécialisées) ou FAM (Foyer d’accueil médicalisé) « externalisés ». Ces derniers se concentrent sur des interventions à domicile pour les personnes très lourdement handicapées dépendantes d’un tiers pour les actes de la vie quotidienne et principalement sur l’accompagnement de ces personnes dans les actes essentiels de la vie.


Mise en ligne : novembre 2006
Dernière modification : novembre 2006