Les SESSADImprimer cette ficheDéfinition Les SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) sont dans le secteur médico-éducatif les structures privilégiées de l’aide à l’intégration scolaire. Leur statut, leur nature et les missions des SESSAD sont définis par les annexes XXIV et leur circulaire d’application. Missions Les missions du SESSAD sont :
Le SESSAD n’assure que les interventions d’ordre médical ou paramédical Fonctionnement Les procédures de création sont celles définies par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Le SESSAD peut être autonome ou bien rattaché à un établissement médico-éducatif. Les procédures d’orientation des enfants et jeunes handicapés sont établies par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées [1] (CDAPH), instituée au sein de chaque Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La CDAPH remplace la CDES (Commission départementale d’éducation spéciale). La direction d’un SESSAD est assurée par un directeur possédant les qualifications requises. Un médecin assure l’application du projet thérapeutique et rééducatif des enfants et adolescents. Les équipes soignantes et éducatives qui interviennent, sont pluridisciplinaires composées de médecin, d’éducateurs spécialisés, de psychomotriciens, d’orthophonistes, et éventuellement d’un enseignant spécialisé. Le service dispose aussi généralement, d’une assistante sociale, qui favorise les liens avec les familles, et parfois, précisément, le lien famille-école. Pour chaque enfant un projet d’intervention d’intégration décline le projet pédagogique, éducatif et thérapeutique. Ce projet est par nature révisable et fait l’objet d’un suivi par l’équipe médico-pédagogique. La coordination des professionnels, au cours de la prise en charge de l’enfant, est garantie par des réunions dites « de synthèse ». L’enfant en intégration scolaire, pris en charge par un SESSAD, est inscrit à l’école comme les autres élèves et concernant les transports, la cantine, etc., son statut est celui d’un écolier ordinaire. Les différentes catégories de SESSAD Les annexes XXIV distinguent différentes catégories de SESSAD :
[1] La CDAPH prend, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire, des souhaits exprimés par la personne handicapée ou son représentant légal, dans son projet de vie et du plan de compensation, les décisions relatives à l’ensemble des droits de cette personne, notamment en matière d’attribution de prestations et d’orientation. Mise en ligne : novembre 2006 Dernière modification : novembre 2006 |