Les services d’aide à domicile

Imprimer cette fiche
 

Vocation et missions des services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile ont pour vocation d’intervenir, au domicile ou à partir du domicile, auprès de personnes fragilisées :
-  personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes ou malades ;
-  personnes en situation de handicap ;
-  personnes malades, atteintes de pathologies graves, aigües ou chroniques ;
-  familles ayant à faire face à un ou des évènements qui perturbent leur équilibre habituel.

Forme

Les services d’aide à domicile peuvent être portés par différentes entités juridiques, la principale étant l’Association Loi 1901. Ils peuvent également être portés par une structure mutualiste ou un Centre communal/ intercommunal d’action sociale (CCAS /CIAS).

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir par le biais de deux grands systèmes : le cadre prestataire ou mandataire. On dira que le service est prestataire lorsqu’il emploie lui-même l’intervenant à domicile. Il sera qualifié de mandataire lorsque l’employeur de l’intervenant est la personne aidée elle-même ; le service assurant le placement de l’aide à domicile et les démarches administratives pour le compte de l’employeur.

Un service peut prendre en charge plusieurs publics ou un public spécifique tel que les Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) dont la vocation est d’accompagner à domicile des personnes handicapées.

Spécificité

Les services prestataires

Les services mandataires

Points forts et points faibles des modes prestataire / mandataire

Les services annexes


Mise en ligne : novembre 2006
Dernière modification : février 2008