Les métiers de l’aide à domicile

Imprimer cette fiche
 

Le champ de l’aide à domicile se caractérise par une intervention auprès de personnes fragilisées à leur domicile. Elle s’adresse à ce titre aux :
-  personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes ou malades ;
-  personnes handicapées ;
-  personnes malades, atteintes de pathologies graves, aigües ou chroniques ;
-  familles ayant à faire face à un ou des évènements qui perturbent leur équilibre habituel.

Les métiers de l’aide à domicile, même s’ils s’adressent à des publics divers, recouvrent une même réalité : proposer et offrir un soutien adapté aux attentes et besoins des personnes fragilisées afin de préserver leur autonomie et leur choix de vie au domicile.

Les interventions sont diverses : aider la personne dans l’accomplissement des tâches et des activités quotidiennes (se lever, s’habiller, prendre ses repas, entretenir son logement, sortir, remplir des documents administratifs,...), apporter un soutien éducatif. Ces professionnels sont en mesure d’apporter un soutien moral et psychologique aux personnes, en jouant un rôle d’éveil, d’encouragement et de stimulation des facultés de celles-ci.

Le maintien à domicile des personnes nécessite le plus souvent l’intervention coordonnée de différents types de professionnels. Ces interventions, qui s’inscrivent dans un projet individualisé, visent à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées :

Les professionnels interviennent à domicile, la résidence privative des personnes aidées, principale ou secondaire, habituelle ou temporaire.

Différents professionnels interviennent au domicile afin d’accompagner les personnes fragilisées dans leurs activités quotidiennes. Parmi ceux-ci :
-  L’agent à domicile
-  L’employé à domicile
-  L’auxiliaire de vie sociale (AVS)
-  L’aide médico-psychologique (AMP)
-  Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)
-  Le responsable de secteur
-  Le chargé d’évaluation et de suivi social

Pour les services prestataires, l’accord de branche du 29 mars 2002, définit des métiers de l’aide à domicile.

Les personnes fragilisées peuvent également employer directement des professionnels ou passer par des services mandataires.
-  Les métiers : Emploi direct - services mandataires


Mise en ligne : mars 2006
Dernière modification : février 2008