Le neurologue

Imprimer cette fiche
 

Le neurologue est un médecin spécialiste des maladies cérébrales : maladie de Parkinson, épilepsie, sclérose en plaques, migraines, troubles suite à un accident cérébro-vasculaire (AVC), maladies du système nerveux. Face aux maladies dégénératives incurables à ce jour (Maladie d’Alzheimer...), il établit le meilleur traitement possible pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Logiquement, il identifie tout d’abord, la nature des affections du système nerveux au moyen d’examens (pouvant aller jusque l’IRM, scanner), d’analyses en laboratoire et de divers tests spécialisés. Aux vues de son diagnostic, il prescrit le traitement requis (médication, chirurgie, programme de réhabilitation, changements environnementaux, etc.) et exerce un suivi des patients afin d’évaluer le processus de guérison et d’adapter leur traitement en conséquence.

Le neurologue exerce à son cabinet ou en consultation hospitalière, sur indication du médecin traitant.


Point de vue du docteur Catherine Fabre, neurologue, hôpital Emile Roux, 94

« Les troubles de la mémoires, comportements d’agitation, chutes, troubles de la marches, malaises... les atteintes cognitives, les pathologies dégénératives... peuvent indiquer la consultation d’un neurologue. Cette consultation sérieuse demande du temps : évaluation clinique (recueil des données, interrogatoire, tests...), demandes d’examens complémentaires (biologie, examens fonctionnels), imagerie... pour établir une synthèse, un diagnostic, un suivi... Un test mémoire complet dure par exemple une heure.

Or les neurologues ne sont pas assez nombreux, pour répondre à la demande tout en travaillant sérieusement. Il faut donc que les acteurs qui gravitent autour de la personne se coordonnent, en réseau pour faire appel « à bon escient » aux compétences spécifiques du neurologue ; A titre d’information, le délais pour obtenir une consultation dans mon service est de trois mois... sans commentaire. »


Mise en ligne : septembre 2005
Dernière modification : novembre 2005